Le biDOule, tiers-lieu Coutançais du développement durable

Un lieu ouvert pour faire émerger des synergies entre acteurs et activités

Le but général d’un tiers-lieu est de favoriser les interactions entre différentes personnes et structures d’un territoire, tout en étant identifié comme lieu ressource. Le projet Coutançais a pour but de promouvoir et de proposer par différents acteurs des activités en lien avec le développement durable, et de les ancrer sur des dynamiques existantes.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un tiers-lieu, découvrir l’historique du projet, et comprendre ce qu’est le dispositif « fabrique de territoire » :

Le projet de tiers-lieu du développement durable à Coutances

Depuis plusieurs années, la SCIC Les 7 Vents souhaite développer un projet de tiers-lieu du développement  durable à Coutances. Ce lieu regroupe différentes activités, telles qu’un espace de coworking, des formations, des ateliers réparations (vélo, couture, petits appareils électroniques, etc…), un fablab et bien d’autres activités encore.

Le projet vise à faire émerger un centre de ressources ouvert à tous, permettant au Coutançais de s’affirmer davantage en tant que territoire du développement durable.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder la vidéo d’explication du projet :

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet “fabrique de territoire”, à l’issue d’une réunion organisée avec les acteurs Coutançais, fin 2019.

Ce projet est soutenu par l’Etat depuis mai 2021, et copiloté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et la préfecture de Région.

GOUVERNANCE : Tous acteurs !

L’idée de ce projet de tiers-lieu est de le co-construire à plusieurs, avec différents acteurs du territoire (publics, privés, citoyens), en les intégrant dans la démarche.

USAGES : Quelles activités ?

Le projet suscite intérêt et imagination. De nombreuses activités en lien avec le développement durable existent dans le coutançais et certaines pourraient avoir leur place au sein du tiers-lieu, dans l’ancien centre d’accueil diocésain.

LIEUX : Où cela se passe-t-il ?

La transition écologique ne se réalisera que si l’ensemble des acteurs y participent de concert et créent ainsi un changement systémique. Une multitude de lieux sont à mettre en lumière pour les faire connaître à un plus grand nombre.

e

Les actualités

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance du projet et pouvoir le suivre de plus près, nos supports d’informations et nos évenements

Voir nos actualités

S’impliquer !

Si vous avez une idée, un projet, un lieu que vous souhaitez développer , ou  si vous souhaitez vous impliquer dans le projet :

N’hésitez plus, contactez-nous !