Aux sources de l’organisme de formation

Notre intention est d’outiller la transition écologique pour et avec tous. Notre offre de formation collective est un levier pour y parvenir

Les avantages principaux de notre offre

Nos formations sont ouvertes à tous, que vous soyez avant-gardistes, volontaires, embarrassés, suspicieux, dans le doute ou incrédules par rapport aux changements à prévoir. Nous souhaitons vous accompagner individuellement sur des parcours personnalisés de transitions écologiques.

Approche de la complexité

Il existe de multiples points de départs et divers chemins pour une meilleure prise en compte de notre impact sur la planète. C’est pourquoi le plus souvent nous parlons de transitions au pluriel, car celles-ci se doivent d’être adaptées selon les cas, pour qu’elles apparaissent fiables, faisables, et désirables pour chacun.


001 – ThinkingCreated with Sketch.


Systémique

Ni simples, ni prises de tête, les transitions écologiques à votre portée !

Ancrage dans le domaine du développement durable

Les 7 Vents et les membres du collectif animent des formations depuis plus de 20 ans dans le domaine des énergies et du développement durable. L’obtention du QUALIOPI nous a conforté dans notre envie de transmettre nos savoirs, intuitions, convictions et compétences. Ce catalogue est le fruit de notre réflexion collective en la matière. Bonne découverte.



Antériorité

Faites comme nous, aller chercher votre inspiration chez les pionniers des transitions écologique

Facilitation de projets en commun

Nous sommes convaincus que la diversité des points de vue apporte de la richesse. Nous avons foi en notre capacité à provoquer de l’intelligence collective et nous appuyons sur des méthodes éprouvées pour coconstruire le monde que nous allons laisser à nos enfants.



Intelligence collective

La diversité des points de vue approche de la richesse

Solutions pour des situations concrètes

Nous vous proposons des formations sur mesure spécifiquement adaptées à vos réalités et à vos besoins autour de vos propres pratiques individuelles (rénovation écologique, projets collectifs, innovations territoriales, énergies renouvelables…)



Praticité

Pas de professeurs, seulement des intervenants professionnels

Liens avec les sources de savoirs et de compétences

Le réseau du collectif de formateurs est riche et diversifié, nous pouvons vous mettre en lien avec d’autres structures compétentes qui pourront vous proposer d’autres contenus pédagogiques. Nous sommes à votre disposition pour étudier une demande précise, et vous orienter dans vos recherches.



Connectivité

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Nos réseaux peuvent probablement vous y aider !

Les conditions de formation

Le point sur les financements

La loi « choisir son avenir professionnel » a apporté de profonds changements pour la formation des salariés. Les dispositifs permettant de financer la formation ont évolué. Afin de connaître vos droits en détail nous vous invitons à consulter le site du ministère du travail www.travail-emploi.gouv.fr. Nous sommes bien sûr aussi à votre disposition pour vous donner les informations de premier niveau à ce sujet.

Nos qualifications d’organisme de formation

Pour pouvoir maintenir nos activités, nous avons fait les démarches pour être référencés (datadockage), ce qui nous a ouvert la possibilité aux participants à nos formations de se faire financer par leur organisme paritaire (OPCO). La réforme de la formation professionnelle nous a ensuite amené à être certifié QUALIOPI. Cette dernière a eu lieu le 13 juillet 2021 et valide notre approche qualité.

La théorie dans un tiers lieu

Cette année nous avons aussi mis au jour un projet de tiers-lieu du développement durable, dont la première version contient un espace de coworking. L’activité principale pour les 7 Vents dans ce tiers lieu sera de l’animer et de proposer des formations à ses usagers. Les méthodes d’implication collective et les solutions basées sur la nature seront un fil rouge de l’offre proposée. Par exemple, nous formerons les habitants du quartier prioritaire dans lequel nous sommes implantés aux écogestes au quotidien. 

Et la pratique sur le terrain

Le pavillon des énergies peut être mis à disposition pour des réunions, colloques ou assemblées générales. Le Pavillon est un outil de démonstration idéal, présentant sur place les applications concrètes, comme une plateforme Quali PV, une maquette de formation autour de la construction paille ou une aire de compostage permettant la formation au compostage collectif ou individuel. 

D’autres sites tels que la ferme du Bas Quesnay ou la boulangerie de la maison Pierre et Masse peuvent accueillir des groupes pour des activités pratiques autour de l’écoconstruction.

Conférence au au pavillon des énergies, projet HELPS, mai 2019
Conférence au pavillon des énergies, projet HELPS, mai 2019

Le collectif normand de formateurs aux transitions écologiques

L’identité, les objectifs et les valeurs d’engagements du collectif normand de formateur.ices aux transitions écologiques sont rassemblés dans une charte.

Les membres du collectif

Ce que reconnaissent les membres

« Les transitions écologiques sont une nécessité vitale au regard des impacts environnementaux, sociaux et économiques créés par l’activité humaine. »

Notre collectif est un groupe ouvert aux individus ou aux organisations qui propose des formations aux transitions écologiques.

Nous sommes conscients : 

    • Que l’offre de compétences locales aux transitions écologiques manque de visibilité,
    • Que le territoire Normand abrite des formateurs et formatrices locaux aguerris, 
    • Qu’ils œuvrent pour le développement durable depuis longtemps, 
    • Que la diversité des points de vue apporte de la richesse,
    • Que la coopération permet aux territoires d’être plus résilients,

et favorables :

    • Aux approches collectives et holistiques des questions écologiques, 
    • Au développement de projets concrets en continuité des phases d’apprentissage, 
    • A l’intégration du vécu des participant.es dans le cadre de nos approches pédagogiques.

Leurs valeurs

Les valeurs qui rassemblent les participants au collectif sont :
Convivialité, Solidarité, Coopération, Humanisme, Ethique, Engagement, Pédagogie

Le collectif et ses missions

Notre collectif se compose d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire structurés en réseau. Il propose des formations qui :

  • Respectent des critères de qualité qui seront contrôlés,
  • Sont élaborées sur mesure et adaptées à des pratiques de terrain,
  • Peuvent être établies en coopération entre différents membres du collectif.

Les membres cherchent à transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être, tout en :

  • Favorisant les coopérations entre acteurs de la formation : institutionnels, professionnels…
  • Donnant de la visibilité aux compétences locales autour des transitions écologiques,
  • Révélant une demande de formations en la matière,
  • Développant un modèle économique éthique
  • Appliquant une solidarité financière entre les membres

Quelques mots sur la co construction de l’offre de formation

Un manque de visibilité de l’offre de compétences locales

Ce catalogue de formations s’est construit à partir du constat que l’offre de compétences locale en matière de transitions écologiques n’était pas assez visible. Il est le fruit d’un travail qui va murir avec les expériences conjointes des partenaires et les nouvelles volontés d’implications. Il est donc non exhaustif, ouvert à de nouvelles opportunités et en constante évolution.

La coopération et la systémique dans nos gènes

Les principes d’actions fondateurs de la coopérative des 7 Vents sont les approches collectives et holistiques des questions écologiques. Avec nos partenaires, nous sommes convaincus que la diversité des points de vue apporte de la richesse. Nous avons foi en notre capacité d’intelligence collective et nous appuyons sur des méthodes éprouvées pour coconstruire le monde que nous allons laisser à nos enfants. 

Un catalogue-relais pour faire connaître les savoir faire

C’est donc naturellement que l’écosystème de la coopérative a été sollicité pour bénéficier de cette démarche de valorisation. Une trentaine d’entretiens avec des représentants d’organisations locales et nationales nous a permis de mieux cerner le besoin et d’envisager une offre commune. Les organisations citées ne sont pas toutes sous l’égide des 7 Vents, certains sont partenaires, d’autres prestataires ou complètement autonomes par rapport à notre organisation.

Des partenariats multiformes en fonction du degré de mobilisation 

Nous avons proposé aux structures ne disposant pas de moyens suffisants pour proposer une offre de formation par eux-mêmes d’intégrer notre catalogue en portant leurs modules. Des partenariats à plus long terme ont été conclus avec les structures locales qui proposaient déjà des formations. Enfin nous n’avons pas souhaité faire l’impasse sur les offres identifiées auprès de références nationales, qui nous ont permis de constituer notre socle de compétences et nous en profitons pour les relayer.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Notre réseau peut probablement vous y aider !

Têtes de réseaux locales ou nationales, formations longues, éducation à l’environnement et au développement durable… Nous ne sommes pas les seuls à former aux transitions écologiques, et notre réseau est riche en alternatives. Voici quelques pistes que nous vous conseillons de creuser.

Les principaux réseaux des 7 Vents

Pour compléter nos équipes pédagogiques, les membres des réseaux suivants pourront être sollicités pour intervenir lors des formations organisées.

Structures d’envergures nationales proposant des formations dans ces domaines

  • Négawatt, association nationale de sensibilisation à la sobriété énergétique et son institut de formation dédié.
  • Maisons paysannes de France, association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, reconnue d’utilité publique.
  • ANOFAB, organisme de formation pour les entreprises artisanales
  • CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

Structures proposant des formations longues (en Normandie mais pas seulement)

  • Scop des 2 rives, société coopérative multirégionale sur les approches collaboratives
  • Oïkos, association pour le développement de la construction et de la rénovation écologique.
  • GRETA de la Manche, groupements d’établissements, qui répondent aux besoins de formations des territoires avec l’appui des établissements scolaires de l’académie.
  • CFP La futaie, centre de formation dédié au développement durable.
  • MFR Coutances, centre de formations par alternance, en apprentissage ou en formation continu.
  • AFPA, premier organisme de formation professionnelle qualifiante

Structures à proximité œuvrant dans la formation

  • ANBDD, agence normande de la biodiversité et du développement durable.
  • CROAN, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie
  • CITIM, Centre d’Information sur le Tiers-Monde 
  • ECOBATYS, pôle de l’écoconstruction 
  • CAE formation « coopérer pour former », coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) implantée en Normandie