Nos Services

La SCIC Les 7 Vents permet à ses sociétaires, clients et usagers de bénéficier d’un conseil indépendant, et d’un soutien à la conception et à la réalisation de leurs projets.

Un bureau d'études Bâtiment et Énergies Renouvelables

Notre équipe met à votre disposition des prestations d'étude, d'ingénierie, de conseil pour vous aider à concevoir ou mettre en oeuvre des bâtiments sobres et économes à tous les niveaux, de leur conception et leur construction à leur utilisation, puis à leur déconstruction. Nous accompagnons également des projets de production d'énergie renouvelable dans les phases d'études de faisabilité technique et financière, et de suivi de réalisation.
d
  • Audits énergétiques et environnementaux
  • Etudes de faisabilité énergétique : énergies renouvelables, réseaux de chaleur, éclairage public
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre en Qualité Environnementale du Bâti (QEB/HQE)
  • Simulations Thermiques Dynamiques : prédire et optimiser les consommations énergétiques du bâtiment et le confort thermique et hygrométrique en toute saison
  • Etude et optimisation d’éclairage naturel : apprécier la quantité de lumière pénétrant dans les locaux et créer un rendu graphique des espaces.
  • Analyse de projets et de solutions en coût global pour inscrire à long terme les orientations techniques et architecturales
  • Charte de chantier vert et suivi de la gestion des déchets du chantier
  • Analyse du Cycle de Vie : évaluer les impacts environnementaux et le coût global des projets (matériaux, usage, déconstruction...)
  • Etudes expérimentales E+C-: calculer et minimiser les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction et la vie d’un bâtiment
  • Calculs réglementaires RT 2012 / RTEX E+ C-
  • Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) : Assistance à la conception/réalisation
e

Consultez nos références !

Nos Travaux

Notre Savoir-Faire

d
01

La maîtrise de l’énergie

Nous croyons que la construction d'un nouveau modèle énergétique doit passer par le développement des énergies renouvelables accompagné de mesures de réduction des consommations : grâce, par exemple, à des appareils plus performants, une meilleure isolation (efficacité) ou de nouvelles habitudes de consommation (sobriété).

Il existe le scénario négaWatt est un exercice prospectif qui décrit précisément la trajectoire possible pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050.

Chaque geste compte!

Particulier, entreprise, collectivité vous souhaitez savoir comment réduire efficacement votre consommation, il faut commencer par la connaître. Quel appareil consomme le plus d'énergie ? Quelle quantité d'électricité traverse votre compteur chaque semaine ? Quels systèmes consomment de l’énergie à votre insu ? Combien de kilowattheures pouvez-vous économiser sans impacter votre confort quotidien ?

02

La production d’énergies renouvelables

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Sous quelle forme les utiliser ?
03

La qualité environnementale du Bâtiment

La notion de haute qualitée environnementale peut être intégrée dans les offres d'architecture et d'ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes, en limitant le plus possible leur impact environnemental néfaste.

La Haute Qualité Environnementale est une démarche de qualité, qui vise un meilleur confort dans la construction et l'usage du bâti. Elle est basée sur une approche du « coût global » (financier et environnemental) d'un projet ; de sa conception à sa fin de vie, en comprenant idéalement au moins un bilan énergétique, bilan carbone, et une analyse du cycle de vie et d'entretien et de renouvellement des éléments bâtis en jeu.

Critères d'évaluation:
  • La consommation moyenne d'énergie
  • Les émissions de gaz à effet de serre
  • Les déchets provenant de la construction / déconstruction
  • La consommation moyenne d'eau
  • La qualité de l'air
04

La lutte contre le dérèglement climatique

Les activités humaines sont responsable en majeur partie de l'augmentation de la température moyenne du globe, avec pour conséquence un dérèglement climatique, déjà perceptible, qui s’amplifiera au fil des années. Ces dérèglement engendreront d'importants changements dans notre écosystème.

Nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 80% à 95% d'ici 2050 pour éviter d’atteindre le seuil critique de +2°c.

C'est pourquoi nous avons décidé d'agir ! Nous accompagnons particuliers, collectivités et entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre par le développement durable de leurs territoires et activités mais aussi par une gestion raisonnée de leurs énergies.

Nous pouvons tous agir chaque jour par notre consommation d'énergie et nos achats quotidiens:
  • Changer ses habitudes de transport
  • Acheter des produits plus respectueux
  • Isolation et chauffage du domicile
  • Réduire sa consommation d'électricité
  • Trier ses déchets
  • Réduire sa consommation d'eau
05

L’innovation sociale et technique

Les questions environnementales et énergétiques sont des questions globales qui doivent être pensées à un niveau mondial.

Si on a longtemps assisté à la prédominance d’une conception de l’innovation technologique, on observe dans les années récentes un déplacement vers une conception plus sociale, en lien avec le développement durable, la soutenabilité de la croissance et l’ancrage des dynamiques économiques dans les territoires.

Caractérisée par une gouvernance partenariale qui inclut les populations concernées par les actions menées, l’innovation sociale se révèle beaucoup plus qu’un palliatif pour temps de crise.

Pour cela, nous organisons des partenariats avec d'autres structures, principalement européennes et mettons en place, ensemble des projets durables et innovants.

Ces projets permettent d'échanger sur les pratiques, les expériences et les connaissances techniques dans les domaines du développement durable et des énergies renouvelables.

Ces projets permettent également de faire évoluer les politiques publiques à l'échelle nationale et internationale avec une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

06

Le développement durable

Selon les experts climatiques, il est urgent de combattre la croissance de l’effet de serre qui, en contribuant au réchauffement excessif de la planète, menace son équilibre écologique.

Depuis la réduction de la consommation d'énergies fossiles jusqu’au stockage géologique du CO 2, de nombreuses solutions sont envisagées pour préserver un équilibre menacé par une industrialisation croissante et le développement des transports.

Il est important de veiller dès maintenant à un développement durable de nos activités et territoires et à une gestion durable de nos énergies.

Nos choix stratégiques :
  • Promouvoir et favoriser les comportements et les modes de production les plus sobres
  • Informer pour éclairer les choix individuels et collectifs
  • Soutenir l’innovation pour une croissance économe en énergie et en émissions de gaz à effet de serre
  • Adapter les activités et les territoires au changement climatique
  • Prendre en compte les conséquences sociales de nos politiques énergétiques, afin de ne pas accroître les inégalités
Quelques exemples de leviers d’action :
  • Développement au niveau des territoires des démarches d’adaptation et d’atténuation
  • Diversification des sources d’énergie et réduction du recours aux énergies fossiles
  • Réduction des situations de précarité énergétique
  • Promotion et amélioration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie, le commerce, les transports
  • Information des citoyens dans les domaines de la consommation énergétique
e

Besoin de nos conseils ?

Vous souhaitez diminuer votre impact sur l’environnement, produire des énergies renouvelables, rénover ou construire un bâtiment de haute qualité environnementale?
Notre équipe est à votre disposition.

Contactez-nous
e