Les lieux

Un tiers-lieu ou des tiers-lieux ?

La recherche d’initiatives à accueillir au sein du tiers-lieu révèle le nombre d’actions déjà présentes sur le territoire en termes de développement durable. Cependant, toutes ces activités n’ont pas vocation à être regroupées en un seul endroit. Une des fonctions du tiers-lieu sera donc de les mettre en valeur et d’y rediriger les personnes intéressées. D’ailleurs, les endroits qui les hébergent ne seraient-ils pas déjà eux aussi des tiers-lieux du développement durable ?

LIEU n°1 : Le BiDOule, quartier Claires Fontaines : « Un endroit où on fait des trucs bons pour les gens et la planète »

Le BiDOule est actuellement hébergé par la SCIC les 7 Vents au 25 rue du docteur Guillard, dans le quartier prioritaire Claires Fontaines de la ville de Coutances. Les 7 Vents y louent quatre appartements, qui s’avèrent devenir trop étroits pour l’équipe et ses activités, qui ne cessent de s’agrandir.

Les activités qui pourraient être les premières à déménager au centre d’accueil diocésain sont celles de l’espace de coworking « le Zéphyr« , ainsi que notre organisme de formations aux transitions écologiques.

Il resterait sur place nos activités historiques de bureau d’étude sur l’énergie et le développement durable, ainsi que l’espace dédié aux particuliers pour leurs projets de rénovation et notre laboratoire d’innovation, et de recherche et développement.

LIEU n°2 – L’ancienne école Guérard : « Les 7 Vents défrichent », projection pour dans deux ans

La SCIC a décidé de délocaliser ses locaux dans l’ancienne école primaire Guérard, dont l’achat sera finalisé courant 2022. Le but est de réaliser un projet exemplaire au niveau architectural et patrimonial, qui bénéficiera d’une labellisation expérimentale effinergie patrimoine.

L’école sera réhabilitée vers une haute performance énergétique et environnementale, tout en respectant son caractère patrimonial (travaux de démolition, de restauration de toiture, d’efficacité énergétique, de restauration de façade, d’installation de modes de production d’énergies renouvelable et aménagements paysagers).

L’œuvre sera coordonnée par un architecte vers un nouvel usage de bureaux, et d’accueil du public, en tant que lieu d’information, de formation, et de conseil sur le développement durable, démonstrateur des savoirs faire locaux.

Ce projet est cofinancé par le fond friches. Le temps d’y faire les travaux nécessaires, les 7 Vents n’y déménageront pas avant 2 ans.

LIEU n°3 – L’ancien Centre d’Accueil Diocésain : « Fabrique de territoire », projection pour dans 5 ans

En vente depuis quelques années, le lieu imaginé pour accueillir le projet « fabrique de territoire » est le Centre d’Accueil Diocésain, situé dans le centre-ville de Coutances, à côté du centre d’animation des Unelles et de la médiathèque.

D’une surface d’environ 6 000 m², le bâtiment est en vente pour un prix de 3,5 millions d’euros, avec un coût estimé de travaux au même montant. Ce lieu muni d’un réfectoire, d’une cuisine, de nombreuses chambres et d’un cloître, présente un fort potentiel d’aménagement pour de nombreuses activités.

Le lieu n’étant pas encore occupé, la plupart des activités prévues n’ont pas vu le jour. Pour le moment, seuls l’espace de coworking et l’organisme de formation des 7 Vents vont déménager au début de l’année 2022. Les autres services potentiels en sont à différents stades de maturité et sont portés par différents organismes.

L’idée est d’investir à plusieurs dans ce bâtiment de grande envergure.

D’AUTRES TIERS-LIEUX QUI NE DISENT PAS LEURS NOMS ?

Vers un réseau de tiers-lieux des transitions écologiques Coutançais ?

La première phase de développement du projet « fabrique de territoires » a consisté à mener un diagnostic afin d’identifier les envies, les besoins, et les compétences existants sur le Coutançais. Différentes enquêtes auprès d’acteurs du territoire ont donc été menées :

  • Une première a été réalisée en 2019, afin d’identifier les principaux besoins et problématiques du territoire, une petite dizaine de structures y ont participé, avec un profil plutôt agricole.
  • Une deuxième enquête a suivi, menée par 2 personnes des 7 Vents en service civique, auprès d’un plus grand nombre de structures.
  • Une troisième enquête, en cours de réalisation, vise à concrétiser et répertorier les énergies, synergies et envies, auprès d’une cinquantaine d’acteurs du territoire.

Une des premières conclusions de ces enquêtes est que beaucoup d’acteurs locaux peuvent être considérés comme des tiers-lieux du développement durable, sans même le savoir.

Notre parti pris a été de référencer sur une carte un maximum d’espaces de rencontres et d’apprentissages, qui ont pour ambitions de concrétiser la notion de développement durable au quotidien.

Une carte non exhaustive a été produite. Ce sont les principaux endroits vers lesquels nous redirigerons les utilisateurs du tiers-lieu.


carte des tiers lieu en normandie
Elle est évolutive, si vous souhaitez y figurer, contacter-nous !

e

Les actualités

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance du projet et pouvoir le suivre de plus près, nos supports d’informations et nos évenements

En savoir plus

Vous avez un lieu ou connaissez un lieu qui n’est pas répertorié sur la carte ? Contactez-nous !

Notre équipe est à votre disposition.