Réseaux et partenaires

La coopération fonde les 7 Vents. Notre coopérative ne serait pas la même sans les partenaires avec qui elle fait œuvre commune.

Coopérer, oui, mais pourquoi ?

Nos principales activités de réseaux ont quatre buts distincts :

Comment s’impliquer ?

Au risque d’en oublier certains, voici un inventaire des organisations aux côtés desquelles nous sommes engagés, pour les faire découvrir et mettre en valeur nos actions concrètes pour les transitions écologiques.

Cartographie des partenaires

Cette présentation de notre écosystème d’acteur se veut un miroir de la société civile, catégorisé en :

  1. Personnes physiques (citoyens, salariés, porteurs de titres participatifs, élus, relations professionnelles),
  2. Personnes morales de droit privé (réseaux, entreprises ou associations),
  3. Personnes morales de droit public (collectivités ou institutions).

Chacune de ces entités a des relations particulières avec notre organisation. Ils peuvent être :

  1. Sociétaire coopérateur, en ayant investi dans la SCIC,
  2. Partenaire ou client, en ayant signé des conventions ou des contrats,
  3. En relation avec nous sans lien formel, par concurrence ou intérêt commun.

ZOOM sur la gouvernance interne : Aux 7 Vents, les collèges de vote sont organisés selon ces catégories, avec une reconnaissance particulière pour les salariés qui détiennent 50% des pouvoirs. Ainsi la SCIC constitue un espace de dialogue et de coopération entre ces différentes entités, un outil pour accélérer les transitions vers des systèmes durables avec ces parties prenantes.

L’écosystème des 7 Vents

Personnes physiques et morales qui nous ont confié une partie de leurs économies

Ils nous ont fait confiance au point de placer une partie de leurs économies dans notre capital. Depuis 20 ans ou plus récemment, nos sociétaires sont les premiers avec qui nous coconstruisons. Représentés par un conseil de surveillance, ils viennent en grande majorité de Normandie.

Cartographie des sociétaires

Par extension, les porteurs de titres participatifs (qui permettent de flécher des fonds directement sur une opération)  influent aussi sur notre gouvernance, pour des projets particuliers (du type de Watt ELCE pour les projets citoyens d’énergie renouvelable : lien).

N’importe qui peut devenir sociétaire ! Si ça vous intéresse, sentez-vous libre de nous demander la liste à jour des sociétaires, une copie de nos statuts et un bulletin de souscription !

Clients et partenaires qui coopèrent avec nos services

Client d’un jour, partenaire de toujours ? Les relations que nous construisons avec notre écosystème sont diverses, se croisent et se recroisent depuis plus d’un demi-siècle d’activité. Dans ce domaine il est complexe d’être exhaustif, nous ne donnerons que quelques exemples :

  1. Les intercommunalités de la Manche, qui nous délèguent tout ou partie de la gestion du conseil aux particuliers pour la rénovation énergétique, sous forme de contrat de prestations ou de convention de partenariat.
  2. L’Europe, l’Etat, le Département de la Manche et la Région Normandie ainsi que les structures institutionnelles (ANAH, ADEME, DREAL, rectorat, universités…), qui contribuent opérationnellement et financièrement à la mise en œuvre de nos projets les plus innovants.
  3. Nos partenaires locaux, clients et parfois concurrents, avec qui nous avons construit une relation de confiance et qui ont pu souhaiter la faire perdurer en devenant sociétaires (Enercoop, Bois Bocage Énergie, Finacoop, Legicoop, MEF du Cotentin…).
  4. Nos multiples partenaires européens, présentés ici, qui enrichissent nos horizons et nos pratiques professionnelles au quotidien.
  5. Les organisations et réseaux auxquels nous adhérons et où nous tentons de prendre un temps de contribution au moins égale à la hauteur de leur soutien (CLER, CRESS Normandie, GRAINE Normandie, AMORCE, Solid’R, TILINO, Energie Partagée, …)
  6. Et enfin nos fournisseurs, qui nous assistent au quotidien
  7. Sans eux nous n’avancerions pas aussi bien ! #SpécialDédicace à nos partenaires financiers (Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, SOFICOM…) et techniques (CATHEA Communication, RICOH, Groupama…)