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Les 7 Vents, un tiers-lieu du développement durable depuis plus de vingt ans ?

Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ?

Ce concept a fait son apparition pour la première fois aux Etats-Unis en 1989. Il a été employé par le sociologue Ray Oldenburg, dans un ouvrage intitulé « The Great, Good Place », pour définir des lieux hybrides en ville. Il a ensuite été  progressivement adopté en France (et plus largement dans la francophonie), entre 2010 et 2015, pour désigner des espaces de rencontres et de pratiques, comme les espaces de coworking et les fablabs, qui favorisent l’hybridation.

Vidéo d’explication du concept, proposée par la tournée des tiers-lieux issue de la convention citoyenne pour le climat :

De nombreuses définitions existent pour comprendre le concept d’un tiers-lieu, il n’y a pas de définition universelle.

L’idée est que ce soit un lieu pour se retrouver, créer, échanger, tisser du lien, et faire émerger de nouveaux projets.

Chaque tiers-lieu a ses propres caractéristiques. Les tiers-lieux peuvent être définis comme des “facilitateurs” ou “accélérateurs d’initiatives territoriales”. L’essence même d’un tiers-lieu est de rassembler différentes personnes autour d’activités diverses.

Un tiers-lieu peut se traduire sous différentes formes :

  • Fab-lab (laboratoire de fabrication)
  • Makerspace (atelier de fabrication numérique)
  • Centre social
  • Espace de coworking (espace de travail partagé)
  • Microfolie (musée numérique)
  • Campus connecté (lieux d’études à distance labellisés par l’État)
  • Friche culturelle (ancienne friches industrielles)
  • Manufacture de proximité
  • Atelier partagé
  • Garage solidaire
  • Maison de services au public
  • Et plein d’autres choses encore…

Fondements de ce tiers lieu du développement durable

Les statuts des 7 Vents donnent la possibilité à des organisations publiques et privées ainsi qu’à des particuliers de prendre part à la gouvernance de la SCIC. Depuis ses débuts, notre société est considérée comme un catalyseur de projet et facilitateur de dialogue territorial.

Cette mission intrinsèque a une façade externe : nos locaux ont toujours été des lieux ouverts au public et les projets que nous menons se développent via des coopérations.

Quoi de plus naturel dans ce contexte que d’assumer ce positionnement en affirmant notre identité de tiers-lieu.

Cheminements d’idées en projets

Le dispositif “fabrique de territoire”

En 2019, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur 3 ans, pour labelliser des initiatives de tiers-lieu présentes sur le territoire français, afin de pouvoir identifier des lieux ressources. L’Etat met 45 millions d’euros pour 300 fabriques, c’est-à-dire 150 000€ sur 3 ans pour une Fabrique. L’objectif est d’obtenir un maillage représentatif qui couvre la plus grande partie du territoire.