Tous acteurs !

Un réseau solide présent sur le territoire Coutançais

Une démarche d’intégration et d’appropriation

Le projet de tiers-lieu qui a vocation à être ouvert à tous, s’appuie pour l’instant  sur des acteurs du territoire Coutançais et en particulier sur ceux du réseau solid’R.

Ces acteurs se sont montrés intéressés pour s’embarquer dans la construction du projet de tiers-lieu. Le but est de formaliser un collectif qui se constituera en association puis se transformera en SCIC, afin d’acheter, de rénover et d’utiliser le bâtiment à plusieurs.

La ville de Coutances et la communauté de communes Coutances mer et bocage contribuent également à la réflexion et à la construction du projet.

Les membres du réseau Solid’R

Les structures du réseau Solid’R, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire, ont été les premières consultées pour réfléchir ensemble au projet. Plusieurs enquêtes et des réunions régulières ont d’ores et déjà permis de renforcer les synergies entre les activités des unes et des autres.

But du réseau Solid’R :

Créé en 2019, le réseau Solid’R s’est construit grâce à une quinzaine d’acteurs, et compte aujourd’hui 19 structures. L’objectif de ce réseau est de donner davantage de poids aux associations du territoire Coutançais, de mutualiser les compétences, et de donner plus de visibilité aux différentes structures. Ces dernières ont formalisé leur engagement en écrivant et en adoptant, par leurs instances de gouvernance respectives, une charte qui affirme leurs valeurs, leurs besoins, et leurs objectifs communs. Cette charte a trois objectifs :
– l’interconnaissance entre les structures fondatrices,
– l’ouverture à d’autres structures et
– le partage de la démarche sur le territoire de la communauté de communes.

Retrouvez toutes leurs actualités sur la page Facebook du réseau :

Retrouvez les actualités du réseau Solid'R sur facebook

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les autres acteurs impliqués

D’autres acteurs en dehors de ce réseau sont également intéressés pour s’impliquer ou participer au projet. Nous pouvons citer parmi eux des particuliers, des structures à caractère social ou culturel, ou encore à vocation agricole comme certaines fermes maraîchères, telles que l’oasis des milles feuilles, la ferme OVR, le ferme du Mesnil, Biopousse et d’autres. Le diocèse, propriétaire du bâtiment, est également inclut dans la réflexion.

Les acteurs institutionnels sont parties prenantes à part entière dans la réflexion, comme la ville de Coutances et la communauté de commune Coutances mer et bocage. D’autres organismes non localisés sur le territoire soutiennent la réalisation du projet en tant que financeurs principalement, mais également en tant que soutien technique. Nous pouvons citer parmi eux, l’ANCT, la préfecture de Région, la banque des territoires et l’association France tiers-lieu.

D’autres tiers lieux présents sur le territoire régional : Le réseau des tiers-lieux Normands

Les 7 Vents ont participé dès 2014 à l’étude de préfiguration du réseau des tiers-lieu Normands. Un premier réseau a vu le jour, porté par la Région Normandie et mettant l’accent sur les espaces de coworking et le numérique. Aujourd’hui soutenu par l’ANCT et France tiers-lieu, au travers de leurs appels à projets, un autre réseau est en cours de restructuration et regroupe actuellement une vingtaine de structures, réparties sur le territoire Normand. Le but de ce réseau est, entre autres, d’augmenter la visibilité des différents tiers-lieux et de mutualiser les compétences.

Nous pouvons citer parmi elles : le Wip, l’Arbre, les copeaux numériques, la fabrique du Bocage, scène national 61, Insitu, etc…

e

Les activités

De nombreuses opportunités s’ouvrent devant les possibilités d’activités à imaginer au sein du tiers-lieu.

En savoir plus

Sans vous oublier !

Si vous être en train de lire cette page, vous avez déjà fait le premier pas. Une idée, un lieu, un projet que vous souhaitez développer ou faire connaître ? N’hésitez plus, contactez-nous !