Les lieux

Un tiers-lieu ou des tiers-lieux ?

La recherche d’initiatives à accueillir au sein du tiers-lieu révèle le nombre d’actions déjà présentes sur le territoire en termes de développement durable. Cependant, toutes ces activités n’ont pas vocation à être regroupées en un seul endroit. Une des fonctions du tiers-lieu sera donc de les mettre en valeur et d’y rediriger les personnes intéressées. D’ailleurs, les endroits qui les hébergent ne seraient-ils pas déjà eux aussi des tiers-lieux du développement durable ?

Le biDOule, du quartier Claires-Fontaines à l’ancien Centre d’Accueil Diocésain : « Faire ensemble des choses utiles pour les gens et la planète »

La SCIC Les 7 Vents a ouvert un espace de coworking, le Zéphyr, au sein même de son siège social, dans le quartier de Claires-Fontaines de Coutances en 2019. C’était la première esquisse de ce qu’on appelle un tiers-lieu. Puis la coopérative a répondu à appel de « Fabrique de territoire », et sa candidature a été retenue. Ainsi, en 2021, cette idée de tiers-lieu a pris une autre dimension car elle s’est concrétisée en un projet à part entière au sein du pôle du Laboratoire de la SCIC.

Ce qui a conduit à l’ébauche de projections visant l’installation dans un nouveau lieu à plus ou moins court terme. Plusieurs bâtiments ont été envisagés, tels que l’école Guérard, rue Quesnel-Morinière, ou encore, celui de l’ancien Centre d’Accueil Diocésain.

C’est finalement là, dans cet ancien séminaire, que notre projet de tiers-lieu, le biDOule, s’est implanté. L’inauguration a eu lieu le 27 janvier et son ouverture officielle le 6 février 2023.  Il est donc situé au, 2 rue Daniel, au cœur de la ville de Coutances. Il est accolé au centre d’animation des Unelles et à la médiathèque. Son entrée se fait du côté de La Poste, en passant par une grande porte cochère.

Ce site remarquable, d’une surface d’environ 6000m2, n’était plus occupé depuis 2020. Muni d’un réfectoire, d’une cuisine, de nombreuses chambres et d’un cloître, il présente un fort potentiel d’aménagement pour de nombreuses activités. L’idée serait d’investir à plusieurs dans ce bâtiment de grande envergure.

Le déménagement de notre espace de coworking « le Zéphyr », ainsi que notre organisme de formations aux transitions écologiques, au sein du biDOule, a ainsi permis à ce lieu d’y retrouver du passage et du dynamisme.

Les 7 Vents y ont cinq espaces, pour développer le projet d’un tiers-lieu apprenant en soutenabilité. Tous les acteurs sont conviés lors des réunions de suivi du projet, dites comité de pilotage, qui prendront fin en décembre 2023.

Pour le moment, nos activités historiques demeurent dans notre siège social, encore aujourd’hui dans le quartier de Claires-Fontaines. On y retrouve notre bureau d’étude technique énergie et environnement (BET), le pôle dédié aux particuliers pour leurs projets de rénovation, ainsi que notre laboratoire d’innovation. Ces activités devraient déménager en 2024, dans un des lieux envisagés pour le projet de tiers-lieu, l’ancienne école Guérard. C’est à ce jour, le projet le plus important porté financièrement par la SCIC Les 7 Vents.

D’AUTRES TIERS-LIEUX QUI NE DISENT PAS LEURS NOMS ?

Vers un réseau de tiers-lieux des transitions écologiques Coutançais ?

La première phase de développement du projet “fabrique de territoires” a consisté à mener un diagnostic afin d’identifier les envies, les besoins, et les compétences existants sur le Coutançais. Différentes enquêtes auprès d’acteurs du territoire ont donc été menées :

  • Une première a été réalisée en 2019, afin d’identifier les principaux besoins et problématiques du territoire, une petite dizaine de structures y ont participé, avec un profil plutôt agricole.
  • Une deuxième a mené à une étude d’opportunité, réalisée par la chargée de mission tiers lieu avec l’aide de volontaires en service civique, auprès d’un plus grand nombre de structures

  • Une troisième enquête, en cours de réalisation, vise à concrétiser et répertorier les énergies, synergies et envies, auprès d’une cinquantaine d’acteurs du territoire.

Une des premières conclusions de ces enquêtes est que beaucoup d’acteurs locaux peuvent être considérés comme des tiers-lieux du développement durable, sans même le savoir.

Notre parti pris a été de référencer sur une carte un maximum d’espaces de rencontres et d’apprentissages, qui ont pour ambitions de concrétiser la notion de développement durable au quotidien.

Une carte non exhaustive a été produite. Ce sont les principaux endroits vers lesquels nous redirigerons les utilisateurs du tiers-lieu.


carte des tiers lieu en normandie
Elle est évolutive, si vous souhaitez y figurer, contacter-nous !

e

Les actualités

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance du projet et pouvoir le suivre de plus près, nos supports d’informations et nos évenements

En savoir plus

Vous avez un lieu ou connaissez un lieu qui n’est pas répertorié sur la carte ? Contactez-nous !

Notre équipe est à votre disposition.