Watt ELCE – Produire une énergie locale et citoyenne ensemble

Pourquoi participer à ce projet?

Faire évoluer le système énergétique d'aujourd'hui...

  • Les infrastructures sont encore trop déconnectées du territoire où elles s’installent.
  • Nous sommes encouragés à toujours consommer plus d'électricité, alors que nous devons réduire nos consommations.
  • Les projets sont souvent montés sans concertation avec les acteurs concernés.
  • Les investissements et de l’innovation sont surtout fondés sur la rentabilité
  • Les porteurs ont encore trop peu de considérations écologiques.. même dans le renouvelable!

L'alternative, des projets d'énergie portés par les citoyens

L'énergie renouvelable pour eux et par eux c’est le credo des habitants, des entreprises et des collectivités du territoire qui s'intéressent aux projets participatifs et citoyens en Normandie. Ces projets sont tournés vers l’intérêt général, avec des valeurs claires qui sont aussi celles des 7 Vents :

C'est pour cela que les 7 vents se font véhicule juridique et technique des collectifs citoyens, et portent des projets d’installation d'équipements de production d'énergie renouvelable tels que des panneaux photovoltaïques. Ces convictions sont les leurs depuis 1998. Avec un financement et une gouvernance ouverts à ceux qui veulent s’y investir, les projets sont mis en oeuvre grâce à l'initiative bien particulière de Watt ELCE: « énergie locale et citoyenne ensemble ».

Que proposent les 7 Vents pour se réapproprier notre énergie et

devenir acteur engagé de la transition énergétique?



Watt ELCE et les 7 Vents, des intérêts croisés
Les 7 Vents, en tant que bureau d'études et espace info énergie, ont accumulé un savoir-faire technique, administratif, financier. Ces compétences peuvent être mises au service des collectifs qui se montent. Pour Watt ELCE, les 7 Vents ont pris en charge les coûts de la démarche de montage; animé le collectif citoyen, et participent au lancement de projets d'énergie citoyenne.

Le chemin à parcourir pour un projet citoyen d'énergie

Jeu FrizzleCliquer ici pour aggrandir l'image
Comment lire cette image?
Cette image aide à bien comprendre le processus complet d'un projet citoyen, illustré par Energie Partagée, réseau national d'énergie renouvelable citoyenne. En abscisse, les étapes du projet par ordre chronologique, et en ordonnée, quatre types de savoir-faires indispensables. Le nombre de "cartes" montre la variété des tâches à accomplir. Il y a deux types de "cartes":
Celles ne portant pas le logo Energie Partagée sont les activités que Watt ELCE va parfois proposer aux collectifs dans sa démarche bénévole d'animation régionale.
Toutes les cartes, dont celles portant le logo Energie Partagée sont les activités proposées par un portage complet de Watt ELCE pour aider les collectifs à accomplir leurs buts. Ces services sont intégrés dans l'étude économique préalable.


En Normandie, comme partout en France, des projets...

La carte d'Energie Partagée recense une quantité toujours grandissante de projets citoyens d'énergies renouvelables: hydraulique, photovoltaïque, méthanisation, éolien... tout ce qui peut être imaginé!
Bientôt dans la Manche et en Normandie!

Cette carte recense les acteurs et projets de l'énergie renouvelable citoyenne.


Voir en plein écran



En ce moment, deux collectifs sont rassemblés sous la bannière des 7 Vents: L'ampère contre Attaque à Granville, avec l'association Agissons pour le climat Granville et Watt ELCE à Coutances. Pourquoi pas les rejoindre.... ou créer un nouveau groupe dans votre territoire?

Une spécificité aux projets portés par Watt ELCE:
Les Titres participatifs.

A travers Watt ELCE, les 7 Vents réunissent des habitants, des collectivités et des entreprises pour contribuer au financement des projets menés avec des collectifs.
Grâce à ces financements, les fonds propres dédiés au projet augmentent... Le reste du besoin de financement est complété par emprunt. Deux outils permettent aux 7 Vents de lever des fonds : Les parts sociales qui sont la porte d'entrée dans la gouvernance de la vie de la SCIC, et les titres participatifs.

Comment circulent les sommes investies via un titre participatif?

Les titres participatifs dans le cadre de Watt ELCE sont un investissement similaire aux obligations. Dans le cas du premier projet de Watt ELCE, ils sont rémunérés d'au moins 1% par an. Les fonds propres récoltés et l’emprunt bancaire souscrit servent :
  • à payer les frais administratifs, les études techniques, et autres démarches préalables,
  • à louer un emplacement de toiture,
  • à financer l’installation photovoltaïque,
  • à financer des formations et prestations fournies au collectif dans la démarche de partage du savoir...
  • Pour rénumérer les actifs, les 7 Vents revendent l’électricité et répartissent les recettes entre le remboursement de l’emprunt, l'entretien de l'installation, et la rémunération des titres. Si le cas se présente, l'assemblée des porteurs de titres décide quoi faire des excédents. Comme inscrit dans les statuts de la SCIC, c'est une démarche non spéculative. Au delà de leurs engagements écologiques, les 7 Vents font aussi participer les investisseurs du projet suivant un principe de gouvernance coopérative à hauteur de une personne = une voix !
Des informations supplémentaires sont téléchargeables en suivant les liens ci-dessous :