Les projets européens
Projet européen

RENO-3.0

Un bâtiment démonstrateur de la rénovation pour entrer dans la troisième révolution industrielle

Contexte

Le secteur du bâtiment représente 50% des consommations d’énergie et 23% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire bas-normand. L’objectif national du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat prévoit en conséquence 500 000 rénovations par an d’ici 2017.

La région Basse-Normandie a été choisie pour faire partie des régions-pilote des Plan Bâtiment Durable régionaux. Les objectifs chiffrés qui ont été fixés pour la rénovation thermique des bâtiments en Basse-Normandie sont ambitieux :

Ces perspectives d’évolution supposent notamment :

Le projet RENO-3.0 s’inscrit comme un outil facilitateur de cette dynamique. Concret, résolument tourné vers l’avenir, il retranscrit l’ambition de la SCIC Les 7 Vents en tant qu’accompagnateur des acteurs du territoire vers des systèmes durables.
Porteuse de l’Espace Info Energie de la manche, mais aussi catalyseur de projets de promotion de la Qualité Environnementale dans le bâtiment, la SCIC propose aux acteurs de Basse-Normandie un projet pour apporter des réponses innovantes pour construire l’avenir de la rénovation.

Résumé du projet

La SCIC Les 7 Vents souhaite conduire une opération exemplaire de rénovation d’un bâtiment à vocation démonstrative et pédagogique sur le Coutançais.

Support de son futur siège social, destiné à l’accueil du public dans le cadre de sa mission d’Espace Info Energie, mais aussi support de formation à l’éco-rénovation pour tous les acteurs de Basse-Normandie, ce bâtiment bénéficiera d’une ingénierie d’assistance environnementale à la maîtrise d’ouvrage/d’œuvre très performante. Il aura pour objectif de représenter l’avenir du bâtiment en région, tant dans sa réalisation, que dans son fonctionnement.

Objectifs

Le projet consiste à créer un bâtiment pilote, démonstrateur des techniques et savoir-faire locaux sur lequel seront mis en pratique les principes de la troisième révolution industrielle appliqués au secteur de la rénovation. Les objectifs liés aux projets sont les suivants :

Ce projet s’articule autour de 4 thématiques principales. Vous pouvez télécharger la fiche explicative correspondante (format pdf) :

Vous pouvez télécharger le résumé de ces plaquettes ou télécharger l’ensemble des documents en un seul fichier.

Partenaires

Le projet RENO-3.0 associe actuellement de nombreux partenaires qui s’impliqueront dans l’ensemble des phases, depuis la programmation jusqu’à l’utilisation du bâti.

Une conception Franco-Britannique

Le projet RENO-3.0 fera l’objet d’un travail collaboratif entre la SCIC Les 7 Vents et le CSBT (Cornwall Sustainable Building Trust). L’objet de la coopération consiste à confronter les méthodes HQE et BREEAM afin d’optimiser la conception du bâtiment. Faisant l’objet d’un micro-projet spécifique appelé SHADOW (cf. proposition de projet), ce travail bénéficie d’un soutien financier Européen à travers le programme Interreg IV A.

Des procédés de rénovation pilotes :

Le bâtiment en lui-même devrait faire l’objet de méthodes de rénovations innovantes à divers titres : gestion durables de ressources, mutualisation des infrastructures bâties, éco-conception, maîtrise des coûts de réalisation, etc. Dans cette perspective, un travail partenarial est notamment envisagé avec l’PM2i pour tester un procédé de rénovation à partir de modules préfabriqués de complexes isolants en panneaux de bois semi-industrialisés. Ce partenariat devrait permettre la validation « in situ » de techniques actuellement en phase de développement qui associent plusieurs organismes de recherches dans le domaine de l’écoconstruction : ESIX, ESITC, ENSTIB.

Un bâtiment intelligent :

Visant un niveau de performance de pointe (de type BEPOS), le bâtiment issu du projet RENO-3.0 devrait, intégrer un dispositif technique intelligents permettant de mesurer les flux énergétiques liés à l’utilisation du bâtiment, mais aussi de suivre et de valider les procédés, matériaux et mises en œuvre déployées dans le projet. Les sociétés REXEL et LEGRAND se sont d’ores et déjà associés au projet pour la fourniture des technologies communicantes. Les équipements consommateurs, et producteurs d’énergie mais aussi les équipements de stockage de l’électricité, font actuellement l’objet de recherche de mécénat. A noter que le bâtiment concourra dans le cadre de l’appel à projet régional Défi’Bat.

Un JALON porté par un réseau coopératif d’acteurs du bon sens :

Le projet RENO-3.0 a pour ambition d’innover également dans son utilisation et son portage. Une dimension participative sera recherchée dans le cadre du projet. Celle-ci se concrétisera notamment à travers un portage financier ouvert donnant lieu à une levée de fonds citoyenne. Sur cet aspect, le projet bénéficiera de l’appui du réseau coopératif JALONS, créé en début d’année 2014.

Un démonstrateur actif pour la diffusion des bonnes pratiques en matière d’écoconstruction:

Depuis sa conception jusqu’à son utilisation, le projet RENO-3.0 aura pour objectif de développer l’information et le savoir en matière d’éco-rénovation. Le bâtiment disposera de salles permettant la conduite de formations en son sein. L’ensemble du bâtiment sera conçu comme un outil d’information pour une cible allant du grand public jusqu’aux professionnels du bâti. Dans ce but, un partenariat est envisagé avec la coopérative d’activité et d’emploi « les chantiers de demain » afin d’intégrer le projet dans le cadre d’un programme de formation. Toutes les phases du projet seront généralement mises à profit pour la sensibilisation et l’information du grand-public. A titre d’exemple, un évènement de collecte de matériaux pouvant être utilisé à des fins constructives est envisagé en cours de projet.

Bénéficiaires

Vous souhaitez vous investir dans ce projet?

Rendez-vous sur notre page Facebook RENO 3.0 et suivez au jour le jour l’avancée du projet!

Vous pouvez aussi soutenir financièrement le projet, pour cela, téléchargez le bulletin de souscription.