Les Travaux
Projet européen

Interreg CLEAN

En cours – Programme Interreg 2017-2020

Résumé du projet  :

L’objectif du projet CLEAN est de mieux répondre aux objectifs d’efficacité énergétique de l’UE pour les bâtiments des régions d’Europe. Les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d’énergie dans l’UE et les plus âgés consomment entre 8 et 12 fois plus d’huile de chauffage que les nouveaux. Neuf régions ont uni leurs efforts pour relever ce défi.

Les régions sont également réparties à travers l’Europe et présentent une grande variété en termes de climats, de ville et zones urbaines,  de niveaux de développement et de transition. Les régions sont représentées par différents partenaires régionaux, y compris les autorités de gestion, les régions, les villes et les centres d’énergie, tels que: la Région de la Crète (GR), la Région de Savinja (SI), la Région de Carélie du Nord (FI), la ville de Iasi (RO), la ville de Naples (IT), la ville de San Sebastian (ES), la Région Normandie (FR), le Comté de Donegal (IE), le Comté de Vasternorrland (SE).

Le budget du projet est de 1,6 M €. L’objectif sera pour les régions de travailler ensemble entre 2017-2022 pour améliorer la capacité de leurs instruments politiques et accroître l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et infrastructures publics de 4%.

Les changements attendus consistent en une meilleure efficacité dans les politiques d’investissement, de croissance et d’emploi qui dépendent de l’efficacité énergétique. Cela se traduira par une stimulation effective, au sein des instruments politiques, de l’engagement entre les autorités publiques et les citoyens propriétaires, les centres de recherche et les entreprises qui peuvent introduire de nouvelles solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique.

Les principaux bénéfices seront les plans d’action, les modalités de gouvernance et les instruments politiques révisés, de nouveaux types de projets entrepris à la suite de ce savoir interrégional mais aussi le transfert de politiques et de solutions innovantes.

Cela profitera aux parties prenantes du domaine de l’environnement énergétique de chaque région, à savoir les consommateurs de services énergétiques, les fournisseurs de produits et services énergétiques, les centres d’expertise de l’énergie (y compris l’innovation), le public et les autorités (promoteurs de l’efficacité énergétique).

Quel rôle pour les 7 Vents au sein de ce projet ?

Les 7 Vents ont réalisé le dossier d’appel à candidatures et coordonnent la partie française de ce projet, en partenariat avec la Région Normandie. La journée de lancement du projet CLEAN s’est déroulée le 11 octobre 2017 à l’Abbaye aux Dames, à Caen, en présence de l’ensemble des délégations européennes.

 

L’ensemble des partenaires européens réunis à Caen, le 11 octobre 2017.

 

Envoie d’en savoir plus?

Contactez-nous !


d