Les Travaux
Projet européen

ECHO-Tourism

En cours – Programme Erasmus+ 2020-2022

Lancé en janvier 2020, ECHO-Tourism est un projet transnational visant à réduire l’impact écologique du tourisme de manière ludique et engageante.
L’année passée a été dédiée à la création des outils et de la méthodologie du projet. 2021 verra ainsi la phase d’implémentation durant laquelle de nombreux acteurs du tourisme locaux seront impliqués.

 

Un projet pour les territoires

ECHO Tourism souhaite faciliter la mise en réseau des acteurs engagés en faveur d’un développement durable autour d’une vision commune :

Le projet en quelques mots…

Le projet ECHO-Tourism s’inspire et réinvente un dispositif de sensibilisation à la sobriété énergétique, en l’adaptant à l’écologie et au tourisme. Son nom “ECHO” fait raisonner une volonté de propager ces pratiques de sobriété pour limiter l’empreinte écologique en permettant la dissémination dans 4 pays d’un modèle adaptable et reproductible.

Un projet européen …

Ce projet est mené de façon transnationale, car il répond à certains des principaux défis de l’Union européenne : les politiques énergétiques et environnementales, l’engagement citoyen, l’égalité pour l’accès à la formation et la préservation des ressources sur les territoires.

… de formation pour adultes …

Le dispositif développé par le projet, permet de former des professionnels du secteur du tourisme à transmettre à leurs clients des connaissances et des éco gestes sur les thématiques de l’énergie, l’alimentation, la gestion de l’eau et des déchets, la mobilité, et le patrimoine naturel et culturel. Par l’expérimentation et l’adaptation des outils aux différents contextes géographiques, il favorise une montée en compétences de manière informelle des participants soucieux de promouvoir l’usage de ces pratiques. Ce modèle se démarque par son engagement à promouvoir une offre de contenus et d’outils de transmission ludiques, flexibles et adaptés aux besoins des populations tout en favorisant l’accès à la formation pour tous.

… à destination des acteurs du tourisme

Le projet ECHO vise à ce que les acteurs du tourisme engagés dans des démarches éco-responsables soient dans la capacité de s’approprier l’offre de formation et le dispositif de sensibilisation proposés. Les résultats et impacts recherchés sont à la fois:

 

Le consortium européen à l’initiative d’ECHO-Tourism est composé de :

 

Qu’est-ce qu’ECHO-Tourism pourra apporter aux participants ?

ECHO-Tourism offre l’opportunité de pouvoir apprendre et mettre en pratique chez soi et selonses possibilités toute une panoplie d’éco gestes, qui seront ensuite (ou auparavant) aisément adaptables à toute structure touristique.

Ce projet permettra aussi aux participants de se rencontrer et d’échanger leurs expériences avec d’autres volontaires d’ECHO-Tourism.

« Apprendre et mettre en pratique chez soi et selon vos possibilités toute une panoplie d’éco gestes »

« Rencontrer d’autres participants et échanger ses expériences »

Quel intérêt pour les structures participantes ?

Quels outils seront mis à leur disposition ?

Les outils Web

Des guides des écogestes (sous forme de fiches didactiques)

Expliquant aux participants les gestes du quotidien à mettre en pratique pour limiter leur impact sur l’une ou l’ensemble des thématiques traitées.

Un MOOC et un guide méthodologique