Les projets européens
Projet européen

Green Future

En cours – Programme Erasmus+ 2022-2024

Les Origines du projet

Les personnes en risque d’exclusion et COVID 19

GREEN FUTURE est un projet dont le but est d’analyser les impacts du COVID 19 dans les territoires ruraux afin d’identifier les nouvelles opportunités d’affaires qui pourraient être entreprises par les personnes en risque d’exclusion.  Il a débuté en janvier 2022, et se conclura en juin 2024.

Ce projet développera 4 résultats principaux qui formeront un ensemble holistique de ressources. Ils viseront à comprendre les défis auxquels sont confrontées les populations des communautés rurales grâce à des analyses et des rapports sectoriels, la création et mise à disposition d’une banque d’idées en ligne, une plate-forme numérique pour l’évaluation financière et juridique et un environnement numérique pour mettre en œuvre des programmes d’incubation pour les personnes menacées d’exclusion.

Les objectifs pour mener à bien ce projet

Pour se faire, six objectifs ont été établis :

Nos partenaires dans ce projet

Notre rôle est de participer et coordonner ce projet. Nous sommes entourés et nous collaborons avec cinq partenaires :

Les résultats attendus

Comme mentionnés précédemment, il y a quatre résultats attendus à la fin de ce projet.

Une cartographie de l’écosystème rural : Rapports sur les analyses territoriales/sectorielles visant à favoriser l’incubation d’entreprises pour les personnes en risque d’exclusion

La cartographie des écosystèmes ruraux favorisera l’incubation d’entreprises pour les personnes présentant un risque d’exclusion. Elle définira une méthodologie pour une analyse territoriale ou sectorielle ex ante concernant l’esprit d’entreprise des personnes menacées d’exclusion. Elle servira à répertorier les différents acteurs et mécanismes existants qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre des programmes de soutien, mais aussi à identifier des niches commerciales potentielles. Enfin, ces informations seront utilisées pour définir une stratégie de formation/incubation pour les personnes à risque d’exclusion qui pourrait être développée dans ces territoires et/ou secteurs identifiés.

Une banque d’idées : outil en ligne pour collecter et disséminer des idées d’affaires. La banque d’idée du projet Green Future sera utilisée pour recueillir et partager les idées d’entreprises pour les personnes en risque d’exclusion.

Cet outil en ligne identifiera, et diffusera publiquement une palette de modèle de niches et de modèles d’entreprises durables qui pourraient être mis en place avec un minimum d’investissement et de ressources. Ces modèles d’affaires seront durables, rapidement profitables, avec un potentiel important de réplicabilité. Enfin, les nouveaux entrepreneurs utiliseront cet outil digital pour partager leurs expériences au sein d’une communauté européenne de personnes travaillant dans les mêmes idées entrepreneuriales.

Un outil d’évaluation financière et légale : une plateforme digitale pour une évaluation légale et financière

Cet outil consistera en un outil digital qui permettra aux personnes en situation de risque d’exclusion, qui souhaitent débuter une activité économique, de trouver les informations concernant les trouver des informations sur les conditions économiques et les réglementations en vigueur en France, à Chypre, en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne. Cela sera complémentaire à des processus de formation et/ou d’incubation axés sur le développement de savoir-être et de l’esprit entrepreneurial. Cela offrira également des méthodes et un espace pour l’échange d’expérience et de bonnes pratiques des utilisateurs. Cela permettra aussi aux utilisateurs d’être en mesure de déterminer les différentes mesures financières et juridiques qu’ils doivent mettre en place.

Environnement digital pour l’incubation de business : plateforme en ligne pour implémenter les programmes d’incubation pour les personnes en risque d’exclusion

Il s’agit d’un environnement numérique qui soutiendra les processus d’incubation durables. Il sera étroitement lié à la Banque d’idées et permettra aux parties prenantes d’établir des contacts et des réseaux grâce à une communauté d’utilisateurs, une communauté de mentors et des salles de formation.

 Pouvoir continuer de développer cette forme d’incubation pour les personnes en risque d’exclusion afin qu’elles puissent se rapprocher de l’emploi, en trouvant le modèle d’affaires qui convienne, durable et profitable, c’est ce qui anime chacun des partenaires à la réussite du projet.

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le projet Green Future sur le site : greenfutureproject.eu

 

Projet cofinancé par l'Union Européen