Thème de la mission :
Créée en 1998, Les 7 Vents sont une Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui accompagne les citoyens, entreprises, collectivités… dans la transition énergétique. Depuis 2002, les 7 Vents sont agréés par l’ADEME et l’ANAH pour être l’Espace-Info-Énergie du département de la Manche, devenu en 2021 « Espace France Rénov' ». L’Espace France Rénov’ est un service public, gratuit et indépendant, qui conseille et oriente les particuliers dans leurs projets d’amélioration de l’habitat : isolation, chauffage, production et économies d’énergie…
Sous la responsabilité du responsable du pôle Conseil aux particuliers et au sein d’une équipe d’une dizaine de conseillers France Renov’, votre mission principale sera d’assurer l’accueil et la première information, l’orientation du public, ainsi que d’assurer le suivi administratif des dossiers dont les 7 Vents sont mandataires.
Mission principale :
1- Accueil du public
- Assurer l’accueil téléphonique, physique et mail du public en soutien de l’équipe de conseillers ;
- Renseigner et orienter les ménages vers les bons interlocuteurs en fonction de leur
profil ;
- Délivrer un premier niveau d’information générique aux particuliers ;
- Assurer l’accueil du public lors de la tenue de stand lors d’évènements tels que les
salons de l’habitat
2- Suivi administratif
- Alimenter l’outil de gestion de contacts permettant l’enregistrement des demandes et leur traitement par les conseillers.
- En équipe avec les conseillers, accompagnement des particuliers dans certaines de leurs démarches liées à l’obtention des aides financières à la rénovation énergétique
3- Participer à la vie coopérative des 7 Vents (AG, réunions d’équipe…)
Compétences et qualités recherchées :
- Relationnel lié à l’accueil, capacité à définir clairement les besoins et demandes des particuliers
- Connaissance et forte sensibilité aux enjeux liés à l’environnement
- Bonnes qualités rédactionnelles et aisance relationnelle
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Niveau Bac ou Bac + 2 et/ou expérience sur un poste similaire
- La connaissance du milieu de la rénovation, du bâtiment, de l’énergie, de l’environnement, serait un plus
- Selon profil, compétences et souhaits d’évolution, une formation interne pourra permettre une montée en compétence sur les aspects techniques de la rénovation.
Conditions de poste :
- Dates : démarrage souhaité dès que possible
- Durée : minimum 1 an
- Rémunération : Selon la grille salariale
- Conditions particulières : déplacements ponctuels possibles, événements possibles en soirée
- et en weekend