Tous les articles

Défi « Familles à Énergie Positive » : la saison 6 commence…

…et tout le monde peut y participer !

 

DEFI « FAMILLE À ÉNERGIE POSITIVE » :

LA SAISON 6 COMMENCE !


Le projet en quelques mots…

« Familles à Energie Positive » est un projet pour mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison. Depuis déjà 5 ans, Les 7 Vents accompagnent  citoyens, collectivités, entreprises, bailleurs sociaux… dans ce défi. Et ça marche ! 

Les objectifs :

Le principe est simple : des équipes se regroupent pour participer avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

L’objectif est d’aider les gens à faire des économies d’énergie de façon efficace et ludique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire

Les 7 Vents remettent aux participants différents outils ainsi qu’un guide contenant plus d’une centaine de propositions de gestes pour réduire sa consommation.

Pourquoi participer ?

Le défi, ce sont les participants qui en parlent le mieux !

Rozenn : « Le défi énergie était vraiment une bonne aventure tant sur le fond que sur la forme ! J’étais déjà un peu sensibilisée à la protection de l’environnement mais avec le défi, j’ai vraiment pu m’engager au quotidien pour faire des petites actions qui ne sont pas coûteuses, sinon de s’imposer de nouvelles règles de fonctionnement, qui deviennent vite des habitudes. Ainsi, j’ai posé des rideaux aux fenêtres et je ferme désormais les volets, j’ai posé des éco-mousseurs sur les robinets et la pomme de douche. J’utilise maintenant un verre pr me rincer les dents plutôt que de laisser couler l’eau, j’ai essayé de réguler la température de ma maison (abaissement de la T de 2 à 3 degré qd a sec toute la journée). J’ai ainsi fait 7% d’économie d’énergie ! Je suis un peu déçue de ne pas avoir fait plus ! Mais c’est déjà bien ! Et je suis bien fière du résultat en équipe puisque nous réalisons 19% d’économie! Bravo ! Le second point qui m’a plu dans le défi, c’est d’avoir rencontré de nouvelles personnes tant dans l’équipe que parmi les organisateurs : les RDV ont été vraiment sympas ! Et pour finir, je dirais que le défi continue évidemment !!! »

Anne : « Le wattmètre mis à disposition des familles nous a permis de prendre conscience des consommations élevées engendrées par nos appareils informatiques. Nous y avons remédié par l’installation de prises coupe veille et par une meilleure vigilance sur la mise en route de ces appareils. Le défi nous a aussi incité à évaluer précisément nos dépenses de chauffage. Nous avons fait des économies substantielles en améliorant la régulation de la chaudière et du chauffe-eau. »

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://www.familles-a-energie-positive.fr/
ou contactez-nous !