En train de charger...
 
Imprimer

Composition de l'équipe

Grégoire BOUCE

Directeur de la SCIC et Responsable du pôle énergie/bâtiment
Titulaire d’un master Génie des Systèmes et Procédés Industriels, option : Énergétique et Eco-matériau, Grégoire BOUCE est le référent thermique et énergie de la SCIC Les 7 Vents du Cotentin. Il a rejoint l'équipe en 2007 suite à plusieurs expérience en entreprise (ACOME, ELM Leblanc, SARL Pineau) dans diverses fonctions : R & D, bureau d’étude, installateur.

Son apport de compétences a permis à la SCIC de développer les capacités d'études techniques dans le champ des énergies renouvelables ainsi que l'expertise en matière d'audit et d'optimisation de la qualité environnementale du bâti. Depuis 2007, son investissement au sein des 7 Vents s'est traduit, sur le territoire bas-normands, par l'accompagnement en maîtrise d’œuvre ou en maîtrise d'ouvrage de projets d'importances tels que : la construction du pavillon des énergies, le réseau de chaleur bois énergie de la Ville de COUTANCES ou plus récemment le Schéma Régional de l'Air de l'Energie et du Climat de la Région Basse-Normandie.

Florian GUILLOTTE

Pôle énergie / chef de projet innovation et international
Florian GUILLOTTE est titulaire d’un Master Spécialisé « Innovation Technologique et Union Européenne » délivré par l’Institut Des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers. Il a rejoint La SCIC Les 7 Vents du Cotentin en 2005 en qualité de chargé d'études. Il a notamment développé les activités liées à la coopération internationale, l’éolien et l’hydroélectricité. Progressivement, ses activités se sont orientées vers la transversalité des approches territoriales, énergétiques et de développement durable en tant que chef de projet.

Concernant l’émergence de projets innovants, il a participé à la création de la première agence locale de l’énergie de Basse-Normandie en rédigeant la proposition de projet soumise à l’Union Européenne. Par la suite il a développé un état de l’art et une proposition visant à réunir les conditions favorables à l’émergence d’une filière pile à combustible durable en Basse Normandie. Il se concentre désormais sur la mise en œuvre du projet ACE, dans lequel dix partenaires issus de cinq pays ont l’ambition de s’appuyer sur la coopération internationale pour développer les énergies renouvelables en Europe du Nord-Ouest.

Thomas PAYSANT-LE ROUX

Eco-conseiller / Responsable du pôle développement durable/énergie
Eco-conseiller (external link) et Ingénieur Agricole, Thomas PAYSANT-LE ROUX est salarié/sociétaire depuis 2006 au sein de la SCIC. Conseiller agri-environnement à l'ADASEA de Mayenne à ses débuts puis chargé d'études au service Nature de la Direction Régionale de l'Environnement des Pays de la Loire, il intègre les 7 Vents après une spécialisation en gestion de l'environnement.

Au sein de l'équipe, Thomas PAYSANT-LE ROUX a développé les activités d'études de territoires ainsi que le conseil associé à la maîtrise des émissions de Gaz à Effet de Serre. A titre de références, il a ainsi collaboré à l'étude "Un courant alternatif pour le Grand Ouest" (external link). Il a également conduit les réflexions pour la mise en place de la filière bois énergie du Pays de Haute Mayenne (external link). Formé à la méthode Bilan Carbone®, il a accompagné la première entreprise volontaire (La SCOP La Fraternelle) financée par l'ADEME Basse-Normandie ainsi que la première démarche Plan Climat Énergie Territorial d'une collectivité locale bas-normande (Pays d'Ouche (external link)).

Aujourd'hui expert dans l'élaboration de stratégies énergétiques et climatiques, Thomas PAYSANT-LE ROUX intervient en appui des décideurs publics ou privés pour l'analyse et la réduction des impacts environnementaux.

Christelle LEROUX

Assitante administrative et financière
Christelle LEROUX est diplômée d’un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Elle a rejoint la SCIC en 2016 afin de remplacer Josette CRIEF dans ses fonctions administratives et financières.

Christelle LEROUX dispose de 12 années d’expérience en comptabilité et partage son temps professionnel entre deux structures où elle exerce le poste de secrétaire comptable. Impliquée localement, elle est aussi trésorière de L’APEL (association des parents d’élèves) de l’école Notre Dame à Granville, depuis septembre 2012.

Erwan LEROUGE

Conseiller info-Energie
Conseiller info-énergie, Erwan LEROUGE est titulaire d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) de technicien en maintenance et conseil en énergies renouvelables. Il a travaillé pendant plusieurs années en haute Garonne sur l’installation et la maintenance d’éoliennes pour KRUG SARL, avant de rejoindre les 7 vents en 2014.

A présent, Erwan LEROUGE informe, conseille et accompagne les particuliers sur leurs projets de rénovation énergétique, sur les points techniques mais aussi sur les habitudes de consommation. Il contribue à l’objectif annoncé au plan national, de réduire la consommation d'énergie de 50 % d'ici à 2050, par l’animation de visites de bâtiments performants et de campagnes d'informations sur le sujet.

Ses connaissances des systèmes ainsi que son expérience sur le terrain sont quotidiennement mises à profit au bénéfice de ce service public confié à la SCIC depuis 2001, en complémentarité avec l'équipe des conseillers EIE.

Eric KIE

Conseiller info-Energie

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiments et procédés des énergies renouvelables de Polytech Montpellier, Eric Kie a rejoint l’équipe des 7 vents en tant que conseiller info-énergie en 2014. Précédemment, il a exercé au sein du bureau d’étude Transénergie sud, à Toulouse, spécialisé dans l’étude thermique ainsi que dans un laboratoire de recherche spécialisé dans l’énergétique du bâtiment en Angleterre.

Eric KIE participe au mouvement impulsé par le gouvernement relatif aux questions énergétiques et environnementales par l’accompagnement de projets d’écoconstruction et la participation à divers salons de l’habitat.

Son expertise des problématiques et solutions techniques ou financière auprès des particuliers concernant les questions liées à l'énergie et ses compétences en communication permettent d'assurer un service public de qualité sur l'ensemble du département.